Impact social et environnemental :
une question de conviction

44178
Tonnes de CO2 évitées (sur le périmètre SHS)
177863
Personnes bénéficient d'un meilleur accès à l'énergie
467
Emplois locaux à temps plein créés

Nos investissements apportent des réponses efficaces et innovantes à des enjeux sociaux et environnementaux fondamentaux. Notre méthode d’analyse d’impact, qui combine reporting spécialisé et études ciblées, est conçue pour renforcer la capacité de pilotage et d’évaluation des orientations stratégiques de nos partenaires.

Nous sommes convaincus qu’une meilleure connaissance de leurs impacts permet aux entreprises de gagner en efficience opérationnelle et de mieux se préparer à relever les défis de leur secteur, notamment à travers une connaissance approfondie de leur empreinte auprès des clientèles ciblées. L’accompagnement à la gestion de la performance sociale et environnementale relève de notre conviction d’investisseurs actifs.

Rapport d'impact

Ce rapport d’impact rend compte de nos avancées et de celles de nos partenaires au cours de nos deux premières années d’existence. Nous avons souhaité parvenir à une compréhension approfondie de l’impact des énergies renouvelables. Pour cela, nous avons rapproché les expériences de terrain de nos partenaires des conclusions fournies par la recherche académique. Nous nous sommes situés à deux niveaux d’impact : celui d’un fond sur les entreprises qu’il soutient, et celui des entreprises elles-mêmes sur les usagers.

Nos résultats pointent l’étendue des progrès effectués et l’ampleur de l’effort qu’il reste à fournir. Le déploiement des kits solaires repose sur le dispositif Pay-as-you-go ; très présent en Afrique de l’Est où il s’appuie sur des forts de pénétration du « mobile money », celui-ci reste à consolider en Afrique de l’Ouest. Les entreprises de l’énergie décentralisée ont-elles-même un effet catalyseur sur le développement, en soutenant une transition énergétique nette créatrice d’emploi et la formation à des métiers d’avenir.