Impact social et environnemental :
une question de conviction

113936
Tonnes de CO2 évitées
745295
Personnes bénéficient d'un meilleur accès à l'énergie
1156
Emplois locaux à temps plein créés

Nos investissements apportent des réponses efficaces et innovantes à des enjeux sociaux et environnementaux fondamentaux. Notre méthode d’analyse d’impact, qui combine reporting spécialisé et études ciblées, est conçue pour renforcer la capacité de pilotage et d’évaluation des orientations stratégiques de nos partenaires.

Nous sommes convaincus qu’une meilleure connaissance de leurs impacts permet aux entreprises de gagner en efficience opérationnelle et de mieux se préparer à relever les défis de leur secteur, notamment à travers une connaissance approfondie de leur empreinte auprès des clientèles ciblées. L’accompagnement à la gestion de la performance sociale et environnementale relève de notre conviction d’investisseurs actifs.

Rapports d'impact

Gaia Impact Fund s’efforce de guider sa démarche d’investissement par une compréhension approfondie et quantifiée de son impact.

Publié en 2019, notre premier rapport d’impact se concentre sur l’impact de 5 entreprises de notre portefeuille spécialisées dans la distribution de kits solaires domestiques, en particulier en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est.

Pour l’édition 2021 de notre rapport, nous nous sommes concentrés sur une approche thématique.

Convaincus que les PMEs jouent un rôle essentiel dans la croissance et la création d’emploi, nous partageons dans ce rapport nos conclusions concernant l’impact des énergies renouvelables sur la contribution des PMEs au développement socio-économique des pays émergents. Nous proposons un résumé de ces impacts dans une nouvelle théorie du changement.

Nous soulignons également dans ce rapport les progrès du secteur de l’accès à l’énergie dans la mesure des émissions de gaz a effet de serre évitées. Nous présentons nos conclusions quant à la mise en place d’un cadre de reporting standardisé pour quantifier de façon fiable l’impact environnemental des entreprises de notre portefeuille.