Des investissements en capital propre

Gaia Impact Fund répond aux besoins de financement et d’accompagnement des entrepreneurs des énergies renouvelables actifs dans les pays émergents. Nous investissons en capital propre dans des start-ups en phase early stage et dans des PME en phase de croissance ou de retournement stratégique. Notre d’horizon d’investissement se situe à long terme et nos attentes de rendement sont commerciales : nous sommes convaincus que l’impact social et environnemental généré par nos investissements ne sera tangible et durable que s’il s’appuie sur un pilotage exigeant des facteurs clés de succès de la performance économique des entreprises.

Un soutien actif des entrepreneurs

Nous sommes des investisseurs actifs. Notre équipe d’entrepreneurs et experts de l’énergie s’engage à catalyser le déploiement de solutions durables, abordables, efficaces et centrées sur le capital humain. Gaia se positionne comme un partenaire de long terme et met à la disposition de ses participations un savoir-faire « à la carte », pioché parmi les expertises de ses fondateurs et conseillers : expertise marché, stratégie d’entreprise, pilotage de performance, optimisation bilancielle et financement de projet, optimisation IT, management des données, reporting d’impact…

Segments d'investissement

Mini réseaux

Les mini-réseaux (photovoltaïques) sont des solutions d’électrification pour des communautés et des villages (“mini-grids”).

Petits systèmes décentralisés

Les systèmes solaires décentralisés sont des solutions adaptées pour des particuliers ou TPE (“solar home systems ou SHS”).

Commercial & Industriel

Des infrastructures de production et de stockage d’énergie solaire pour les PME (“commercial & industriel ou C&I”).

Usages productifs

Les kWh produits permettent de nouveaux usages : la mobilité propre, le pompage d’eau pour l’irrigation, le maintien de la chaîne du froid…

Technologies habilitantes

Des innovations techniques (IoT, logiciels, équipements…) qui permettent d’optimiser les coûts des opérateurs d’énergie, réduisant ainsi le coût d’accès pour les usagers.

Nouvelles énergies renouvelables

Hydrogène, transformation de déchets en énergie…

Les témoignages de nos partenaires