Notre approche

Gaia est un fonds d’investissement consacré aux entrepreneurs des énergies renouvelables. Nous investissons dans des startups et PME qui combinent fort potentiel de croissance et impact social et environnemental, principalement en Afrique Subsaharienne et en Asie du Sud-Est.

Les innovations technologiques ont révolutionné le monde de l’énergie, en faisant de la production décentralisée d’énergie renouvelable une solution compétitive, fiable et fortement créatrice d’emplois. Dans les régions où le réseau est cher ou difficile d’accès, nous soutenons les entrepreneurs qui mettent à la portée de tous une énergie durable et abordable. Dans les régions où l’énergie est fortement carbonée, nous soutenons les innovations technologiques et les modèles d’affaires qui rendent simple et efficace le déploiement à grande échelle des énergies renouvelables.

Notre conviction est simple. L’énergie concentre les défis et les opportunités du monde de demain. En complément des programmes d’investissements publics, l’expertise et les capitaux du secteur privé sont indispensables pour soutenir le développement des énergies renouvelables dans les pays émergents, où près d’un milliard de personnes n’ont toujours pas accès à l’électricité.

Un fonds créé par des entrepreneurs de l'énergie

Patrick Demaegdt

Patrick Demaegdt

Partner
Après une expérience de 20 ans en tant qu’entrepreneur dans la grande distribution, Patrick a cofondé la société Ténergie, l'un des acteurs majeurs de la production d'énergie solaire en France, avec 800 sites de production totalisant 500MW installés.
Hélène Demaegdt

Hélène Demaegdt

Partner & Présidente
Hélène a travaillé pendant 20 ans dans le secteur de la grande distribution. Depuis 2010, Hélène est présidente du fonds de dotation Synergie Solaire, qui permet à la filière des énergies renouvelables européenne d’accompagner des ONG porteuses de projets humanitaires d’accès à l’énergie partout dans le monde.
Guilhem Dupuy

Guilhem Dupuy

Directeur des investissements
Guilhem est diplômé de l’Ecole Normale Supérieure. Il a travaillé à Ecofi et au Crédit Coopératif, où il a contribué au développement du secteur de la finance d’impact. Après avoir créé son cabinet en conseil social et environnemental, il a participé à la structuration de Gaia Impact Fund.
Mathilde Sirbu

Mathilde Sirbu

Chargée d'investissement
Mathilde est diplômée de l'Ecole Centrale de Paris. Après plusieurs expériences en startups du secteur énergétique en Inde, à Madagascar et au Mexique, elle a orchestré avec succès l'expansion d'Engie PowerCorner en Afrique et a notamment remporté plusieurs appels d'offres.
Victor Beulque

Victor Beulque

Chargé d'investissement
Victor est diplômé d'une double formation en ingénierie et en commerce. Il a réalisé plusieurs missions d’électrification rurale aux Philippines et a travaillé en tant qu'expert technique pour le fonds de dotation Synergie Solaire.
Guillaume Pradat

Guillaume Pradat

Analyste
Guillaume est diplômé de l'EMlyon Business School. Fort d'une expérience bancaire, il a accompagné plusieurs CEO (en Thaïlande puis au Mexique) dans la structuration financière et la levée de fonds de leurs entreprises.

Nous rejoindre

Postes à pourvoir actuellement chez Gaia Impact Fund

Gaia est toujours à la recherche de candidats désirant mettre leur expérience dans l’énergie et les pays émergents au service de l’investissement d’impact.

Contactez-nous pour postuler.

Postes à pourvoir chez nos entreprises partenaires
  • Oolu Solar – Responsable Planification et Analyse Financière (FP&A) – Dakar, Sénégal (flexible) (voir l’offre)
  • Oolu Solar – Représentant(e) Pays – Niamey, Niger (voir l’offre)