Gaia Impact Fund annnonce un investissement dans une entreprise solaire d’Afrique de l’Ouest, Oolu

Cet investissement renforcera la présence actuelle de la société dans les régions hors réseau et supportera l’expansion vers de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest

Aix-en-Provence, 9 Juillet, 2018

Gaia Impact Fund, fonds de capital-investissement français spécialisé dans l’accès à l’énergie, annonce aujourd’hui un investissement dans Oolu, une startup du Y Combinator basée au Sénégal. Oolu est l’une des entreprises solaires ayant la plus forte croissance en Afrique de l’Ouest. L’investissement a été annoncé dans le cadre d’une levée de fonds Série B qui se clôturera au début de l’année prochaine.

L’investissement de Gaia Impact Fund renforcera la position de leader d’Oolu au Sénégal, au Burkina Faso et au Mali. Ce financement permet à Oolu de tirer parti de sa solide infrastructure commerciale en investissant dans ses systèmes informatiques, et de bénéficier d’un fonds de roulement supplémentaire pour répondre aux besoins croissants de l’entreprise. L’investissement permettra également à Oolu d’accélérer ses plans de croissance régionale, afin d’atteindre d’autres marchés inexploités en Afrique de l’Ouest.

Gaia Impact Fund se focalise sur des investissements auprès d’entrepreneurs dans l’accès à l’énergie, en se basant sur une solide expérience dans le secteur de l’énergie solaire. Depuis sa création en 2016, le Fonds a soutenu plusieurs projets de startups, PME et d’infrastructures, en investissant notamment au Sierra Leone, au Cameroun et en Tanzanie. Gaia Impact Fund accompagne des initiatives durables et innovantes en essayant de maximiser l’équilibre entre la rentabilité du projet, et les impacts sociaux et environnementaux. Les investissements potentiels sont soumis à une procédure d’investissement rigoureuse, efficace et surtout, centrée sur le capital humain.

Oolu a été lancé au Sénégal en 2015 et a vendu plus de 34 000 systèmes solaires domestiques (SHS) en moins de trois ans à des clients ruraux à travers le Sénégal, le Mali et le Burkina Faso. Etant l’un des distributeurs SHS ayant la croissance la plus rapide en Afrique de l’Ouest, Oolu possède une très bonne capacité d’adaptation pour intégrer son offre client dans la dynamique d’un marché local. Avec une équipe de direction basée à Dakar et plus de 130 employés à temps plein, l’équipe d’Oolu est très expérimentée et taillée pour un rayonnement en Afrique de l’Ouest.
L’industrie des solutions solaires « off-grid » est l’une des plus dynamiques d’Afrique. Le secteur a enregistré plus de 360 ​​millions de dollars d’investissements sur le continent au cours des cinq dernières années et continue de croître rapidement grâce à la baisse des prix du stockage et des composants. Compte tenu des barrières élevées dans ce type de secteur, Oolu est bien positionné pour continuer à capitaliser sur sa croissance et conquérir l’un des plus importants marchés d’Afrique.

En octobre dernier, Oolu a clôturé avec succès sa levée de fonds série A, menée par Persistent Energy Capital (PEC). PEC et Gaia Impact Fund se sont engagés à soutenir l’entreprise dans le cadre d’autres levées de fonds mais également en orientant les initiatives stratégiques.    

Guilhem Dupuy, Investment Manager chez GAIA Impact Fund, commente : « Nous suivons Oolu depuis un certain temps et sommes ravis d’annoncer un investissement dans l’une des entreprises les plus prometteuses du secteur en Afrique de l’Ouest. L’impressionnante croissance d’Oolu est maximisée par des opérations très bien conduites et un service client de grande qualité, ce qui nous donne beaucoup de confiance dans la capacité d’Oolu à s’étendre dans toute la région. Nos deux sociétés sont alignées d’un point de vue stratégique mais surtout philosophique. L’engagement d’Oolu de proposer des produits solaires de grande qualité à un prix abordable pour les ménages à très faible revenu est vital pour les zones rurales qui ne sont pas connectées au réseau électrique national. Oolu permet à ces communautés de ne plus être à l’écart.  Nous sommes convaincus que notre investissement jouera un rôle important dans la croissance régionale de l’entreprise, ce qui permettra à d’autres foyers de bénéficier de ces solutions ».

Dan Rosa, cofondateur et CEO d’Oolu, commente : « Nous sommes ravis que Gaia Impact Fund nous rejoigne en tant que partenaire investisseur afin de compléter notre base d’investisseurs déjà bien établie. Nous avons toujours été sélectifs dans les partenariats que nous formons. Compte tenu de la vision de Gaia Impact Fund de lutter contre la pauvreté énergétique, et de son expérience dans le secteur de l’énergie solaire en Afrique de l’Ouest, nous considérons ce partenariat comme un choix naturel ».

Nilmi Senaratna, cofondateur et Chief Business Development Officer d’Oolu, commente : « Assurer un impact social et environnemental positif est primordial pour les deux organisations. Nous savons que le soutien de Gaia Impact Fund accélérera nos efforts pour améliorer la vie des clients ruraux en Afrique de l’Ouest dans les mois et les années à venir. Nous sommes impatients de collaborer avec Gaia et de poursuivre notre vision de devenir le premier fournisseur d’énergie et de services financiers pour des millions de personnes dans les zones rurales d’Afrique de l’Ouest ».

— FIN —

A propos d’Oolu

Oolu a été fondée en 2015 par Nilmi Senaratna et Dan Rosa, et incubée au Y Combinator. La mission de l’entreprise est de fournir aux ménages hors réseau des produits de haute qualité à un prix abordable. A partir d’une mensualité, payée par un système de paiement mobile, Oolu installe un kit solaire « pay-as-you-go » permettant d’alimenter des lumières, divers appareils domestiques tels que des chargeurs de téléphone, radios, ventilateurs et des téléviseurs. Oolu se tient à disposition des clients pour d’éventuels besoins de maintenance. L’offre s’adresse aux clients hors réseau qui utilisent souvent des sources d’éclairage peu fiables et dangereuses, comme les lampes de poche, les bougies et le kérosène, et qui sont obligés de parcourir de longues distances pour recharger leurs téléphones.

La société a des projets ambitieux de développement produits et d’expansion géographique et reste focalisée sur son ambition de devenir le premier fournisseur de services énergétiques et financiers pour les ménages ruraux en Afrique de l’Ouest.

A propos de Gaia Impact Fund

Gaia Impact Fund est un fonds de capital-investissement français créé par une équipe d’entrepreneurs aguerris, spécialistes du secteur des énergies renouvelables, et de l’investissement à impact social et environnemental. Le but : accompagner des initiatives durables et innovantes dédiées à l’accès à l’énergie.

Gaia Impact Fund finance et soutient des projets à fort impact social et environnemental au sein de zones géographiques caractérisées par un très faible taux d’accès à l’électricité. Les méthodologies d’évaluation et d’accompagnement garantissent le déploiement de solutions durables au meilleur prix, au plus près des besoins des populations concernées. En tant que partenaire long terme, Gaia Impact Fund établit des relations durables de conseil stratégique et d’assistance financière et technique avec les entrepreneurs soutenus, au travers d’une approche d’investissement rigoureuse, efficace et centrée sur le capital humain.