Impact social et environnemental

160000
Tonnes de CO2 évitées
1220000
Personnes bénéficiant d'un meilleur accès à l'énergie
1300
Emplois locaux à temps plein créés

Nos investissements apportent des réponses efficaces et innovantes à des enjeux sociaux et environnementaux fondamentaux. Notre méthode d’analyse d’impact, qui combine reporting spécialisé et études ciblées, est conçue pour renforcer la capacité de pilotage et d’évaluation des orientations stratégiques de nos partenaires.

Nous sommes convaincus qu’une meilleure connaissance de leurs impacts permet aux entreprises de gagner en efficience opérationnelle et de mieux se préparer à relever les défis de leur secteur, notamment à travers une connaissance approfondie de leur empreinte auprès des clientèles ciblées. L’accompagnement à la gestion de la performance sociale et environnementale relève de notre conviction d’investisseurs actifs.

Rapports d'impact

Gaia Impact Fund s’efforce de guider sa démarche d’investissement par une compréhension approfondie et quantifiée de son impact.

Publié en 2019, notre premier rapport d’impact se concentre sur l’impact de 5 entreprises de notre portefeuille spécialisées dans la distribution de kits solaires domestiques, en particulier en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est.

Dans la dernière version de notre rapport (2022-2023), nous parlons des leçons tirées d’une période d’investissement de 6 ans dans le secteur des énergies renouvelables décentralisées et de comment tirer profit de ces apprentissages dans le but de maximiser l’impact environnemental et social de notre nouveau fonds d’investissement à impact GEIF II. En tant qu’investisseur à impact, nous avons une forte responsabilité de mesurer, de manière robuste, et reporter, auprès de nos parties prenantes, la performance extra financière du fonds.

Nous avons défini la théorie du changement de GEIF II en nous appuyant sur notre retour d’expérience d’investisseur à impact, mais également sur les leçons apprises par l’ensemble du secteur et la littérature académique.