Gaia Impact Fund a finalisé son investissement dans la startup Easy Solar au Sierra Leone

Easy Solar est une startup pionnière dans la distribution de kits solaires pour les foyers à bas revenus au Sierra Leone

Gaia Impact Fund, un fonds d’impact spécialisé dans les énergies renouvelables, et Acumen, un fonds de capital-risque à but non lucratif, ont annoncé ce jour leur investissement dans la startup Azimuth (active en tant qu’Easy Solar), une entreprise de distribution d’énergie solaire décentralisée opérant en Sierra Leone.

Easy Solar propose des solutions propres et abordables pour les familles non connectées au réseau. Plus de 87% des 6.7 millions d’habitants du Sierra Leone vivent sans électricité et, dans les communautés rurales, moins de 1% de la population a accès à l’électricité.

«  Notre investissement dans Easy Solar va activement contribuer à la croissance d’une entreprise qui se donne pour objectif la construction d’un marché de l’énergie propre au Sierra Leone, tout particulièrement à destination des ménages à bas revenus.» a déclaré Guilhem Dupuy, Investment Manager de Gaia Impact Fund. « Nous sommes ravis de collaborer avec Acumen pour apporter du soutien et notre expertise aux entreprises qui s’engagent à éradiquer la pauvreté énergétique ».

La colonne vertébrale de l’accès à l’énergie hors réseau en Afrique passe par l’utilisation de solutions pay-as-you-go sous un modèle rent-to-own. Easy Solar ose se lancer dans un pays où le mobile money est encore difficilement accessible, contrairement aux pays voisins où ces solutions sont répandues. Avec une plateforme de gestion de clientèle en ligne, Easy Solar anime des équipes sur le terrain qui accompagnent les clients et collectent les paiements. Easy Solar construit sa renommée sur une relation de confiance et la qualité de ses services, ce qui lui permet de s’adresser efficacement à ce marché compliqué.

Easy Solar a été créé par Alexandre Tourre, Nthabiseng Mosia, et Eric Silverman qui apportent chacun des compétences et expériences différentes de l’univers de la M&A, data science, stratégie, ou encore de volontariat avec Peace Corps au Sierra Leone. « Nous avons investi dans Easy Solar notamment pour l’audace de leur équipe et leur volonté de vouloir impacter l’un des marchés les plus pauvres au monde », dit Leslie Labruto, Global Energy Lead au sein d’Acumen.

« Le Sierra Leone est un environnement très complexe, mais nous savons que nous pouvons y exceller. Nous sommes ravis que Gaia Impact Fund et Acumen aient choisi d’investir non seulement sur notre équipe, mais finalement dans le pays » dit Eric Silverman, co-fondateur d’Easy Solar, qui a vécu au Sierra Leone pendant 4 années avant le lancement d’Easy Solar. Le pays a connu de nombreuses difficultés ces dernières années notamment avec la guerre civile et la crise Ebola depuis 2014.

Fondée en 2015 et en opérations depuis 2016, Easy Solar est passé de 500 clients en début 2017 à plus de 7 000 clients actuellement. L’entreprise a rapidement construit une marque respectée et de confiance à l’échelle nationale.

Easy Solar